Check out the new design

Traducción de los significados del Sagrado Corán - Traducción francesa de Al-Mujtasar de la Exégesis del Sagrado Corán * - Índice de traducciones


Traducción de significados Capítulo: Yunus   Versículo:
وَلَوۡ أَنَّ لِكُلِّ نَفۡسٖ ظَلَمَتۡ مَا فِي ٱلۡأَرۡضِ لَٱفۡتَدَتۡ بِهِۦۗ وَأَسَرُّواْ ٱلنَّدَامَةَ لَمَّا رَأَوُاْ ٱلۡعَذَابَۖ وَقُضِيَ بَيۡنَهُم بِٱلۡقِسۡطِ وَهُمۡ لَا يُظۡلَمُونَ
Si chaque polythéiste associant des divinités à Allah, disposait de toutes les richesses du monde, il y renoncerait si on lui en donnait la possibilité en échange d’être préservé du châtiment d’Allah. Les polythéistes cacheront les regrets qu’ils ont d’avoir été mécréants lorsqu’ils verront le châtiment le Jour de la Résurrection et Allah jugera entre eux avec équité, sans qu’aucune injustice ne leur soit faite. Ils ne seront en effet rétribués que pour leurs œuvres.
Las Exégesis Árabes:
أَلَآ إِنَّ لِلَّهِ مَا فِي ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلۡأَرۡضِۗ أَلَآ إِنَّ وَعۡدَ ٱللَّهِ حَقّٞ وَلَٰكِنَّ أَكۡثَرَهُمۡ لَا يَعۡلَمُونَ
C’est à Allah Seul que revient ce que contiennent les Cieux et la Terre. La promesse d’Allah de punir les mécréants se réalisera indubitablement mais la plupart ne le savent pas et en doutent.
Las Exégesis Árabes:
هُوَ يُحۡيِۦ وَيُمِيتُ وَإِلَيۡهِ تُرۡجَعُونَ
Il, exalté soit-Il, est Celui qui ressuscite les morts et c’est auprès de Lui Seul que vous retournerez le Jour de la Résurrection où Il vous rétribuera pour vos œuvres.
Las Exégesis Árabes:
يَٰٓأَيُّهَا ٱلنَّاسُ قَدۡ جَآءَتۡكُم مَّوۡعِظَةٞ مِّن رَّبِّكُمۡ وَشِفَآءٞ لِّمَا فِي ٱلصُّدُورِ وَهُدٗى وَرَحۡمَةٞ لِّلۡمُؤۡمِنِينَ
Ô gens, le Coran, dans lequel on trouve un rappel, des incitations et des discours dissuasifs, vous est parvenu. Ce Coran guérit le cœur des maladies que sont le doute et le scepticisme et oriente vers la voie de la vérité. Il contient en outre une miséricorde pour les croyants qui sont ceux qui en tirent avantage.
Las Exégesis Árabes:
قُلۡ بِفَضۡلِ ٱللَّهِ وَبِرَحۡمَتِهِۦ فَبِذَٰلِكَ فَلۡيَفۡرَحُواْ هُوَ خَيۡرٞ مِّمَّا يَجۡمَعُونَ
Ô Messager, dis aux gens: Le Coran que vous a apporté Muħammad, est une grâce de la part d’Allah et une miséricorde qu’Il vous fait. C’est de la grâce et de la miséricorde d’Allah représentées par la Révélation de ce Coran qu’il convient que vous vous réjouissiez et non d’autre chose, car ce que Muħammad leur apporte de la part de Son Seigneur est meilleur que les choses éphémères qu’ils amassent dans ce bas monde.
Las Exégesis Árabes:
قُلۡ أَرَءَيۡتُم مَّآ أَنزَلَ ٱللَّهُ لَكُم مِّن رِّزۡقٖ فَجَعَلۡتُم مِّنۡهُ حَرَامٗا وَحَلَٰلٗا قُلۡ ءَآللَّهُ أَذِنَ لَكُمۡۖ أَمۡ عَلَى ٱللَّهِ تَفۡتَرُونَ
Ô Messager, dis à ces polythéistes: Informez-moi au sujet de la subsistance qu’Allah vous octroie, dont vous avez usée selon ce que vous dictaient vos passions en en rendant une part illicite et une autre licite. Dis-leur: Allah vous a-t-il permis de rendre licite ce que vous avez rendu licite et illicite ce que vous avez rendu illicite ou inventez-vous des mensonges à Son sujet?
Las Exégesis Árabes:
وَمَا ظَنُّ ٱلَّذِينَ يَفۡتَرُونَ عَلَى ٱللَّهِ ٱلۡكَذِبَ يَوۡمَ ٱلۡقِيَٰمَةِۗ إِنَّ ٱللَّهَ لَذُو فَضۡلٍ عَلَى ٱلنَّاسِ وَلَٰكِنَّ أَكۡثَرَهُمۡ لَا يَشۡكُرُونَ
Que pensent ceux qui inventent des mensonges sur Allah, qu’il leur arrivera le Jour de la Résurrection? Pensent-ils qu’on leur pardonnera? Certainement pas ! Allah fait certes aux gens la faveur de leur accorder un délai et de ne pas hâter leur châtiment, mais la plupart renient les bienfaits dont Il les comble et ne Lui en sont pas reconnaissants.
Las Exégesis Árabes:
وَمَا تَكُونُ فِي شَأۡنٖ وَمَا تَتۡلُواْ مِنۡهُ مِن قُرۡءَانٖ وَلَا تَعۡمَلُونَ مِنۡ عَمَلٍ إِلَّا كُنَّا عَلَيۡكُمۡ شُهُودًا إِذۡ تُفِيضُونَ فِيهِۚ وَمَا يَعۡزُبُ عَن رَّبِّكَ مِن مِّثۡقَالِ ذَرَّةٖ فِي ٱلۡأَرۡضِ وَلَا فِي ٱلسَّمَآءِ وَلَآ أَصۡغَرَ مِن ذَٰلِكَ وَلَآ أَكۡبَرَ إِلَّا فِي كِتَٰبٖ مُّبِينٍ
Ô Messager, tu ne seras absorbé par aucune affaire, tu ne réciteras aucun verset du Coran et vous n’accomplirez, ô croyants, aucune œuvre sans que Nous soyons au fait de ce que vous faites et que nous entendions ce que vous dites pendant que vous vous empressez d’entreprendre cette œuvre. Rien n’échappe à la connaissance de votre Seigneur dans les Cieux et sur la Terre, pas même une chose insignifiante du poids d’une petite fourmi ni plus petite ou plus grande, sans que tout ne soit consigné dans un livre au contenu clair. Allah n’est inattentif à rien, que cela soit petit ou grand, et tout est recensé par Lui.
Las Exégesis Árabes:
Beneficios de los versículos de esta página:
• عظم ما ينتظر المشركين بالله من عذاب، حتى إنهم يتمنون دفعه بكل ما في الأرض، ولن يُقْبلَ منهم.
Les versets rappellent le châtiment sévère d’Allah qui attend les polythéistes associant des divinités à Allah, au point de donner, si cela leur avait été possible, les richesses que contient la Terre pour en être exempté Or même s’ils pouvaient les donner, ils n’obtiendraient pas ce qu’ils veulent en échange.

• القرآن شفاء للمؤمنين من أمراض الشهوات وأمراض الشبهات بما فيه من الهدايات والدلائل العقلية والنقلية.
Le Coran est un remède pour les croyants contre les maladies que sont les désirs et les ambiguïtés, parce qu’il contient une guidée ainsi que des preuves rationnelles et textuelles.

• ينبغي للمؤمن أن يفرح بنعمة الإسلام والإيمان دون غيرهما من حطام الدنيا.
Il convient au musulman de se réjouir du bienfait qu’est l’Islam et d’avoir foi en Allah, plutôt que de se réjouir de ce qu’offre ce bas monde.

• دقة مراقبة الله لعباده وأعمالهم وخواطرهم ونياتهم.
Ce passage attire l’attention sur la précision avec laquelle Allah observe Ses serviteurs, leurs œuvres, leurs états d’esprit et leurs intentions.

 
Traducción de significados Capítulo: Yunus
Índice de Capítulos Número de página
 
Traducción de los significados del Sagrado Corán - Traducción francesa de Al-Mujtasar de la Exégesis del Sagrado Corán - Índice de traducciones

Emitido por el Centro Tafsir de Estudios Coránicos.

Cerrar