Bản dịch ý nghĩa nội dung Qur'an - Bản dịch tiếng Pháp, phân tích ngắn gọn về Qur'an * - Mục lục các bản dịch


Ý nghĩa nội dung Câu: (95) Chương: Chương Al-Ma-idah
يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ لَا تَقۡتُلُواْ ٱلصَّيۡدَ وَأَنتُمۡ حُرُمٞۚ وَمَن قَتَلَهُۥ مِنكُم مُّتَعَمِّدٗا فَجَزَآءٞ مِّثۡلُ مَا قَتَلَ مِنَ ٱلنَّعَمِ يَحۡكُمُ بِهِۦ ذَوَا عَدۡلٖ مِّنكُمۡ هَدۡيَۢا بَٰلِغَ ٱلۡكَعۡبَةِ أَوۡ كَفَّٰرَةٞ طَعَامُ مَسَٰكِينَ أَوۡ عَدۡلُ ذَٰلِكَ صِيَامٗا لِّيَذُوقَ وَبَالَ أَمۡرِهِۦۗ عَفَا ٱللَّهُ عَمَّا سَلَفَۚ وَمَنۡ عَادَ فَيَنتَقِمُ ٱللَّهُ مِنۡهُۚ وَٱللَّهُ عَزِيزٞ ذُو ٱنتِقَامٍ
Ô vous qui croyez, ne tuez pas de gibier alors que vous êtes en état de sacralisation lors du Petit ou du Grand Pèlerinage ; celui parmi vous qui en tue délibérément est tenu de compenser par le sacrifice d’un camelin, d’un bovin, d’un ovin ou d’un caprin équivalent au gibier tué. Deux hommes connus parmi les musulmans pour leur équité devront déterminer cettte équivalence. L’expiation ainsi fixée doit être exécutée de la même façon que le sacrifice d’une offrande: il faut envoyer la bête à la Mecque afin qu’elle soit sacrifiée dans le Sanctuaire ou à défaut donner la valeur de la bête en nourriture aux pauvres du Sanctuaire, à raison d’un demi ṣâ’ pour chaque pauvre, ou jeûner un jour pour chaque demi ṣâ’ de nourriture.
Cette punition a pour finalité que l’auteur de la transgression prenne conscience de la gravité de son acte.
Allah ne tient pas compte de ce qui s’est passé avant que la pratique ne soit déclarée illicite. Cependant, celui qui commet ce péché désormais s’expose au châtiment divin. Allah est Fort et Puissant et l’une des expressions de Sa Puissance est qu’Il peut se venger de celui qui Lui désobéit s’Il le veut et que rien ne s’opposera à Sa décision.
Các Tafsir tiếng Ả-rập:
Trong những bài học trích được của các câu Kinh trên trang này:
• عدم مؤاخذة الشخص بما لم يُحَرَّم أو لم يبلغه تحريمه.
On n’encourt aucun blâme à accomplir un acte qui n’a pas été déclaré illicite ou dont on ignore l’illicéité.

• تحريم الصيد على المحرم بالحج أو العمرة، وبيان كفارة قتله.
Le passage rappelle qu’il est illicite de chasser pour celui qui est en état de sacralisation lors d’un Petit ou d’un Grand Pèlerinage ; il détaille l’expiation due pour le gibier tué.

• من حكمة الله عز وجل في التحريم: ابتلاء عباده، وتمحيصهم، وفي الكفارة: الردع والزجر.
L’illicéité de la chasse constitue une mise à l’épreuve et permet de distinguer ceux qui obéissent de ceux qui n’obéissent pas. Pour sa part, l’expiation a un caractère nettement dissuasif.

 
Ý nghĩa nội dung Câu: (95) Chương: Chương Al-Ma-idah
Mục lục các chương Kinh Số trang
 
Bản dịch ý nghĩa nội dung Qur'an - Bản dịch tiếng Pháp, phân tích ngắn gọn về Qur'an - Mục lục các bản dịch

Bản dịch tiếng Pháp, phân tích ngắn gọn về Qur'an do Trung Tâm Tafsir Nghiên Cứu Qur'an phát triển

Đóng lại